Formateur

Antonio Mendes da Silva

Antonio Mendes da Silva, ingénieur d’études hors classe, a intégré le CNRS par concours externe en 2002. Il est titulaire d’un DEA en histoire de l’art contemporain obtenu en 1992 à l’université de Paris I.

Il a eu une première expérience d’analyste documentaire et bibliographe pour la Bibliographie d’histoire de l’art à Paris (2002-2008, INIST-CNRS), projet en collaboration avec le Getty Research Institute (USA). Il était alors responsable de la couverture éditoriale de l’Espagne pour la période qui couvrait l’art de l’Antiquité tardive au XXe siècle. Il a contribué dans ce cadre à l’élaboration des thésaurus et des fichiers d’autorité multilingues qui ont alimenté les référentiels Art & Architecture Thesaurus (AAT), Thesaurus of Geographic Names (TGN) et Union List of Artist Names (ULAN).

En 2008, il a intégré l’USR InVisu (INHA/CNRS) nouvellement créée où il a élargi le cadre de ses compétences dans l’informatique documentaire, et plus globalement dans le champ des Humanités numériques, sur des projets de recherche ancrés dans l’espace sud-méditerranéen. Il a acquis une forte expertise de la problématique des standards des métadonnées associées aux documents textuels et aux images numériques, ainsi que la connaissance des vocabulaires sémantiques pour la structuration des données.

Il rejoint en septembre 2019 le Centre Camille Jullian sur un poste à la fois d’éditeur et de chargé de l'édition de corpus numériques, mutualisé avec l’IRAA et le LA3M, dans le cadre du développement du pôle éditorial-archéologie et de la politique pour le numérique et l’Open Access. Au CCJ, il est chargé de l’édition d’Antiquités africaines et d’Archaeonautica, en collaboration avec les responsables des revues.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...